Quel type de parquet choisir : massif, contrecollé, stratifié ?

Parfois, il est très important d’apporter une touche d’élégance aux différentes pièces de son appartement. À ce titre, adopter un parquet en bois comme revêtement de sol offre davantage de splendeur à votre demeure. Il existe aujourd’hui plusieurs types de parquets sur le marché. Entre le modèle massif, contrecollé et stratifié, le choix peut paraître très difficile.

Toutefois, en ayant une meilleure connaissance des choix existants, il est plus facile de trouver celui qui répond le mieux à vos besoins. Voici une présentation détaillée des différents possibilités pour vos projets.

Que faut-il savoir à propos du parquet massif ?

Très populaire, dans la catégorie des revêtements de sol, le parquet massif est surtout présent dans la majorité des habitations anciennes. En plus d’offrir un rendu plus sophistiqué à ces logements, il peut avoir une très longue durée de vie lorsqu’il est bien entretenu.

Par ailleurs, ce type de revêtement est généralement constitué d’une essence de bois unique. Il peut provenir du chêne, qui constitue le matériau de prédilection du modèle massif. Le châtaignier et le bambou sont également utilisés pour la conception de ce type de revêtement de sol. Cependant, si le parquet massif doit être installé dans une pièce d’eau, il vaut mieux qu’il soit fait de teck. En effet, cette matière est la plus appropriée pour résister aux pénétrations aqueuses.

Le point sur les différents types de parquets

Quels sont les avantages à retenir ?

Si le parquet massif occupe jusqu’à présent une place de choix, c’est surtout à cause des nombreux avantages qu’il comporte.

Pour commencer, ce type de revêtement de sol procure naturellement aux pièces de votre maison un aspect plus chaleureux. Ensuite, il est souvent choisi par les ménages pour sa grande résistance aux intempéries. En effet, il dispose d’une bonne épaisseur qui permet de le poncer autant de fois que possible s’il s’abîme par endroits.

Par ailleurs, le parquet en bois massif est connu pour ses propriétés isolantes et thermiques. Il s’agit en effet d’un revêtement peu conducteur, utile pour se protéger des périodes de grande chaleur.

Il est aussi avantageux pour les périodes où la température baisse fortement.

Également, ce choix a pour intérêt d’offrir plusieurs alternatives de finitions. En effet, pour chaque essence de bois, vous pouvez opter pour une finition huilée, cirée ou vitrifiée.

Le dernier avantage du parquet massif est sa grande polyvalence. Ce type de revêtement de sol s’adapte aisément à votre salle de séjour et aux couloirs. Il confère également confort et élégance aux chambres à coucher.

Quels sont les inconvénients à prendre en compte ?

Le parquet massif, en dehors de ces nombreux atouts, présente quelques insuffisances qu’il convient d’évoquer :

  • il faut souligner qu’il s’agit du modèle le plus coûteux du marché. Son prix d’achat varie en fonction de l’essence de bois qui le compose. De plus le prix de la pose du parquet massif est plus importante car plus complexe.

Cela ferait réfléchir certains, si la surface à couvrir est vraiment grande !

  • Par ailleurs, entretenir un parquet en bois massif n’est pas une tâche aisée. Si vous voulez que votre sol conserve sa beauté des premiers jours, un entretien régulier doit être effectué.
  • le parquet massif ne doit pas être exposé à l’humidité sous peine d’être abimé et de gonfler.

Les bonnes habitudes pour un bon entretien

La méthode d’entretien d’un parquet massif varie suivant la finition adoptée.

Dans le cas d’un modèle huilé, il est recommandé d’utiliser le balai à poils doux pour le nettoyage. Cet accessoire d’entretien a l’avantage d’éliminer les particules et tout gravillon pouvant rayer la surface de votre revêtement. Aussi, chaque semestre, vous devez penser à appliquer une nouvelle couche d’huile. Et pour le débarrasser des petites salissures, il faut recourir à un savon-nettoyant réservé uniquement pour ce type de revêtement de sol.

Si vous avez choisi un parquet massif ciré, il faut redoubler d’ardeur et de prudence pour l’entretien. En effet, ce type de finition rend le revêtement de sol plus fragile et le contact avec l’eau est à éviter absolument. Pour retirer les tâches, il faut tout simplement procéder au ponçage puis appliquer de la cire en fines couches. Cette opération doit se faire en partant d’un coin de la pièce, pour évoluer progressivement vers la sortie.

Si vous avez opté pour un style vitrifié, il suffit de le dépoussiérer au quotidien à l’aide d’un balai. Par la suite, vous pouvez passer quelques coups de serpillère légèrement humide.

Que faut-il savoir sur le parquet contrecollé ?

Le parquet contrecollé séduit de plus en plus de ménages aujourd’hui. Ce type de revêtement de sol est constitué de trois différentes couches :

  • La première est en général faite de bois noble (chêne généralement). Il s’agit de la couche d’usure ou parement. C’est celle que vous voyez et qui donne tout le style à votre pièce.
  • La seconde est une couche de contre-parement qui joue un rôle dans la qualité de votre lame.
  • La troisième couche, quant à elle, est situé entre les deux couches précédentes. Elle confère une meilleure stabilité à votre installation. Ainsi, aucun bruit de craquement n’est émis lorsque vous marchez sur ce plancher.

Il est envisageable de dénicher des parquets contrecollés avec des lames de 1,4 à 2,3 cm d’épaisseur. Celles-ci conviennent pour une pose flottante, collée et clouée.

Selon vos envies, vous pouvez adopter des finitions en verni ou en ciré pour ce type de revêtement de sol.

Les avantages du parquet contrecollé

Le parquet contrecollé est avant tout un revêtement de sol entièrement fait de bois. Il s’agit d’un avantage non négligeable, car la plupart des modèles comme l’exemple du stratifié n’en contiennent que partiellement. Toutefois, lors du choix de son revêtement, il faut privilégier les options avec du chêne français comme essence de bois.

Un autre avantage du parquet contrecollé est son coût relativement bas. Le prix peut parfois varier suivant l’essence de bois, la finition, la longueur et l’épaisseur des lames. À ce niveau, plus les lames seront courtes et fines, plus le prix sera élevé.

Par ailleurs, vous gagnez énormément à choisir une pose flottante, car son installation est simple et rapide. De plus, vous n’avez rien à craindre pour votre revêtement de sol en cas d’écarts de température.

Les inconvénients à connaitre

Ce qui pourrait déplaire avec le parquet est sa grande sensibilité à l’humidité. Le modèle de revêtement contrecollé ne convient absolument pas pour une salle de bain.

Un autre inconvénient des revêtements de sol contrecollé est que vous pourrez procéder une seule fois (voir deux) à son ponçage. Cela est en réalité dû à sa couche d’usure très réduite. Il vaut mieux mettre ce modèle dans une pièce peu fréquentée, en vue de réduire les chances d’y retrouver des rayures.

Toutefois, pour le style huilé, les rayures seront moins remarquables.

Pour isoler au mieux le bruit, il faut investir dans l’installation d’une sous-couche isolante et d’un pare-vapeur.

Conseils pour bien entretenir son revêtement de sol

Il arrive que la poussière ou les résidus de poils s’accumulent entre les lames de votre parquet flottant. Pour l’en débarrasser, il suffit de passer quelques coups de balai ou d’aspirateur. Toutefois, assurez-vous que votre aspirateur dispose d’une brosse à roulettes. Cela vous évite surtout de rayer le sol ou d’y retrouver des traces d’impact.

Afin de redonner à votre revêtement un aspect plus propre et brillant, vous pouvez user d’une serpillère légèrement humide. Par la suite, dépêchez-vous de sécher la surface en utilisant un chiffon sec.

Il est aussi possible d’user d’un balai microfibre avec un peu d’eau savonneuse, pour l’entretien du parquet flottant.

Pour nettoyer la graisse, optez pour du savon noir ou du savon de Marseille. Le vinaigre blanc s’avère tout aussi efficace. Prenez soin également d’essuyer la surface à l’aide d’un tissu propre et sec.

Toutefois, il ne faut pas recourir à un produit abrasif, au risque d’endommager votre revêtement de sol. Au cas où des rayures figureraient déjà sur votre parquet, une couche de polish suffit à les faire disparaître. N’hésitez pas à refaire la procédure chaque semestre.

Les points importants à connaitre sur le parquet stratifié

Le parquet stratifié a pour particularité de ne pas comporter d’essence de bois. Pour cette raison, il n’est pas véritablement considéré comme un revêtement de sol. Toutefois, ce modèle comporte plusieurs couches, parmi lesquelles figure un support en aggloméré. Ce dernier porte le papier décor qui sert à donner au parquet un aspect semblable au bois. Aussi, une résine protectrice recouvre l’ensemble, et elle constitue la couche d’usure du parquet stratifié.

L’installation d’un parquet stratifié nécessite souvent l’utilisation d’une pose flottante (on peut aussi coller les lames à la dalle). Ses lames, quant à elles, disposent d’une largeur de 20 cm pour une épaisseur assez faible. Celles-ci possèdent par ailleurs un système autobloquant qui facilite leur assemblage.

Les avantages à savoir pour faire un bon choix

Si le parquet stratifié séduit davantage de consommateurs, c’est d’abord pour sa facilité et sa rapidité d’installation. Grâce à ses rainures encore appelées « click system », les lames de ce revêtement de sol s’emboîtent plus aisément. En outre, ce type de plancher offre un rapport qualité/prix satisfaisant.

Il s’agit surtout du modèle le moins coûteux comparativement aux autres choix disponibles sur le marché.

Un autre avantage du style stratifié réside dans sa propriété d’isolant thermique.

De plus, vous bénéficiez d’une panoplie de décors pour les lames de ce modèle de revêtement de sol. À ce niveau, il est possible d’obtenir un sol avec un aspect proche du carrelage ou du bois.

Certains consommateurs peuvent aussi opter pour un décor semblable à la pierre ou au béton. Ce dernier est disponible dans plusieurs coloris.

Les inconvénients du parquet stratifié

Ce modèle bien qu’il soit relativement moins cher possède aussi son lot d’inconvénients. D’abord, sur le plan de l’isolation phonique, ce type de parquet est peu satisfaisant. Pour contrecarrer cet inconvénient, il est possible d’installer une sous-couche qui contribuera à la réduction du bruit.

De même, le parquet stratifié est celui qui résiste le moins aux affres du temps. En effet, la résine qui recouvre la partie supérieure des lames rend impossible toute rénovation du plancher. Cela n’est cependant pas le cas du modèle massif.

Le modèle stratifié dispose donc d’une durée de vie inférieure à celle des autres revêtements de sol. Par ailleurs, il n’existe qu’une seule technique permettant l’installation du parquet stratifié. Ainsi, il faut faire appel à un professionnel qui s’y connaît en pose, si vous choisissez d’installer ce type de revêtement de sol.

Comment réussir l’entretien de votre sol ?

Il existe diverses techniques pour entretenir convenablement son parquet stratifié.

La première consiste à utiliser de l’eau chaude afin de le débarrasser de toute trace ou salissure. Pour l’application, il suffit d’imprégner un balai éponge ou une serpillère de la solution aqueuse à forte température, puis de frotter la surface du sol. Celui-ci finit par s’assécher au contact de l’air. Vous pouvez toutefois user d’un chiffon doux et sec pour sécher rapidement le plancher.

Une deuxième méthode consiste à user du vinaigre blanc. Pour cela, versez 60 ml de vinaigre dans de l’eau contenue dans un vaporisateur d’environ un litre. Ce mélange, destiné à être vaporisé, est d’autant plus efficace pour nettoyer les traces de boue sèches. Cependant, il est indispensable d’essuyer rapidement la surface du parquet, au risque de le voir se déformer.

Une troisième astuce vise à employer un détergent doux. Pour ce faire, prenez un seau rempli à moitié d’eau chaude, puis ajoutez-y deux cuillères à soupe de liquide vaisselle incolore. Après avoir mélangé jusqu’à l’apparition de mousse, trempez-y puis essorez la serpillère qui servira au nettoyage.

Chaque type de parquet possède des caractéristiques importantes à prendre en compte pour faire son choix. Le modèle de revêtement du sol participe bien à la décoration intérieure de vos maisons. Il faut alors prendre en compte plusieurs facteurs avant de prendre sa décision.